Fusion

Question : Quel est le statut de votre local (70044) ?

Une question m’intéresse : Y a-t-il des plans pour fusionner le local de l’Association de la fonction publique du Canada (AFPC) existant au Ministère des Affaires étrangères avec notre propre local ?  Personnellement, j’aurais des réserves, étant donné que notre local a travaillé fort et investi dans le développement d’un fond de grève robuste, ce que l’autre local n’a probablement pas fait.  Je ne voudrais pas que nous perdions ou que nous diluions de façon importante ce que nous avons pu accumuler au fil des ans.  Pour cette raison, je ne veux pas que nous fusionnions les deux locaux.

Réponse

Nous soutenons votre position entièrement étant donné notre solide fonds de grève et l’importance de compter sur 5 votes par local lors de diverses conventions de l’AFPC où d’importantes décisions sont prises par les délégués. Toutefois, la décision ne nous appartient pas et revient au Président du Syndicat des employés nationaux (SEN).

Nous avons discuté cet enjeu avec lui à quelques reprises et il a accepté que les locaux ne soient pas fusionnés tout de suite, en attendant que la structure du MAECD soit clarifiée et que nous ayons une idée des sites (NDT : …où seront localisés les bureaux).  C’est alors que nous solliciterons l’opinion des membres du local et seront prêts à avoir une pétition à l’intention du SEN indiquant que nous ne désirons pas fusionner les locaux (NDT : syndicaux).

Question : Changerons-nous d’emplacement ?

Si notre unité doit être relocalisée Chemin Sussex, et que ceci soit problématique en raison de l’éloignement de notre lieu de résidence et des déplacements (NDT: pour se rendre et revenir du travail), aurons-nous l’occasion de travailler dans une autre position au 200 Promenade du Portage ?

Réponse

La gestion est consciente de cet enjeu. Le lieu de travail des personnes n’a pas encore été déterminé étant donné que cette question est liée à la structure finale de chaque Direction générale. La gestion procède présentement à faire l’inventaire de toutes les propriétés actuelles où travaille du personnel du MAECD. Notre local est conscient que plusieurs membres ont établi leur résidence en fonction de sa proximité avec le 200 Promenade du Portage. Nous veillerons sur cet enjeu et aviseront les membres dès que nous sauront quelles sont les options disponibles à ceux qui préfèrent demeurer à Gatineau.

Question : Conserverons-nous notre classification actuelle ?

Réponse :

La gestion évalue présentement la meilleure façon de gérer toutes les catégories professionnelles qui sont couvertes par l’envergure du nouveau ministère. Notre local est conscient des sensibilités du personnel de l’ex-ACDI et nous veillerons à suivre les développements sur cette question, avisant les membres dès que nous recevrons l’information.

Question : Il semble y avoir une différence entre les descriptions de poste et les fonctions du MAEC et Développement (NDT : ex-ACDI)

Je pense surtout à communications mais je suis certain que ceci s’applique à d’autres aussi : Les descriptions de poste semblent similaires entre MAEC et Development, mais étant donné que le travail effectué est différent, les échelles

Question : Salariales sont différentes aussi.  Comment ces décisions sont-elles prises ? Pourquoi ne sommes-nous pas consultés ?

Réponse :

La gestion est consciente des différences entre les anciennes entités et est engagé dans un processus pour déterminer la nature précise de ces différences. Des décisions sont prises au niveau opérationnel par des professionnels des Ressources humaines et une entente a été conclue pour notre local (ainsi qu’avec d’autres locaux) de tenir des rencontres mensuelles avec la Gestion pour en discuter la progression ainsi que sur d’autres enjeux qui seraient d’intérêt pour nos membres.

Question : Quel est le processus lorsqu’il y a occurrence de reclassification massive au cours d’une amalgamation telle que celle-ci ?

Réponse

C’est la première fois que notre Local fait face à cet enjeu.  Dès que nous aurons plus de clarté sur le déroulement du processus, nous consulterons l’AFPC et vous en informerons. L’AFPC a surveillé et tenu des consultations sur de tels processus et ce à de nombreuses reprises. Elle est donc singulièrement qualifiée pour venir en aide aux locaux et aux Bureaux régionaux pour assurer que les droits des membres sont respectés.

Question : Des classifications différentes (NDT : de celles en cours au MAEC) peuvent porter atteinte à la mobilité (NDT : du personnel de l’Ex-ACDI).

Si nous travaillons sous des classifications différentes, comment pourrons-nous poser notre candidature pour des affectations (NDT : …à l’étranger) ou pour des positions au Quartier général du côté du MAEC (et comment nos collègues aux politiques pourront-ils appliquer pour des positions en développement ?).  Je soutiens l’idée de mobilité et les débouchés d’emploi dans l’ensemble du Ministère, mais je ne peux concevoir comment ceci se matérialisera si nous sommes classifiés différemment.

Réponse

Le cycle de la publication des affectations à l’étranger sera mené par chacune des deux anciennes composantes (NDT : Ex-ACDI et Ex-MAECI ).  Des efforts sont en cours afin de préparer une publication d’affectations pour l’ensemble du Ministère en 2014/2015.

Notre Local est conscient des préoccupations du personnel de l’ex-ACDI et surveillera de près l’approche suggérée par la Gestion pour la publication des occasions d’affectation lors du cycle ne l’an prochain (NDT : 2015-2016)

Question : Est-ce que les agents PM non-rotationnels du MAEC peuvent appliquer aux postes de l’Ex-ACDI ?

Réponse

L’énoncé de mérite pour les affectations à l’étranger de l’Ex-ACDI en 2013-2014 reflétait un critère d’expérience et de connaissances en développement, étant donné qu’il s’agit de critères essentiels pour combler un poste ACDI à l’étranger. Nous confirmerons avec la gestion jusqu’à quel point ce critère peut toujours être incorporé au processus pan-ministère de publication d’affectations à l’étranger qui commencera en 2014.

Question : D’autres coupures au Plan de reduction du deficit ?

J’ai entendu que le MAECD doit de nouveau être soumis à un processus de réduction.   La Direction générale des programmes géographiques a subit de difficiles et profondes coupures au cours du dernier exercice de réduction.  Peut-on nous assurer que nous ne serons pas soumis à un autre exercice de réduction lorsque le MAECD procédera à de nouvelles coupures ?

Réponse

Nous n’avons pas connaissance d’un autre exercice de réduction pour le MAECD, maintenant que nous sommes un seul et unique ministère. Selon nos conventions collectives, et la directive sur la,justement de …, les ministères doivent aviser, les syndicats de toute nouvelle coupure  à l’intérieur d’un certain échéancier.  Les syndicats n’Ont pas été avisés de nouvelles coupures au MAECI.

Question : La gestion des dossiers situé au 45 SC sera-t-elle privatisée ?  Si oui, ceci aura-t-il un impact sur nos emplois?

Réponse

Peu après l’annonce de l’amalgamation, avant la Ratification royale, tous les employés de la Direction générale de la Gestion de l’Information et de la Technologie furent convoqués à une assemblée générale fut tenue afin de discuter cette question ainsi que d’autres enjeux.  Les co-présidents (d’assemblée), Jacques Mailloux et Stéphane Cousineau se firent rassurant à ce moment, indiquant que la décision de privatiser la section de gestion des documents avait été prise avant l’amalgamation et que ceci ne voulait pas dire que la même décision avait été prise pour la section de l’ACDI.  De telles décisions nécessiteront du temps pour la discussion la planification et la consultation. Pour le moment, le statu quo est maintenu pour le 45 Sacré Cœur. Nous vous informerons au fur et à mesure que l’information nous est rendue disponible.